Introduction




Du début de la guerre du Viêt Nam en 1959 au concert de Woodstock marquant leur apogée en 1969, les « Hippies », s’exprimèrent sous de multiples formes.

En effet la Guerre du Viêt Nam, conflit armé qui se déroula au Viêt Nam, entre le Vietnam du Sud et les Etats-Unis, et le Vietnam du nord et le F.N.L. marqua le début des rebellions de jeunes gens qui manifestaient contre cette guerre qu’ils qualifiaient « d’inutile » et qui pour la plupart furent regroupés sous l’appellation « hippies ».

Ce mouvement, qui était donc pacifiste, appelé « Hippie » porte son nom du mot argot anglo-américain « hip » désignant, à l’origine, un certain rythme de jazz. Etant des descendants directs (où ils puisèrent l’origine de leur nom) de la « Beat génération » (Terme désignant les admirateurs des « Hipsters », ou même parfois appelés « Hip », des groupes de musiciens de Jazz noirs américains : Ce sont d’ailleurs ces musiciens qui nommèrent ces admirateurs les « Hippies »), et, suivant le modèle des « beatniks » des romans de Jack Kerouac qui y prônait la liberté individuelle, le retour à la terre et un amour universel.

Désignant plus tard un fumeur de Marijuana, la dénomination de cette « nouvelle génération » de jeunes souvent vue, également de nos jours, comme faisant partie d’un mouvement de contre-culture porté par les drogues, était toute trouvée dans l’histoire : Les HIPPIES.

Le mouvement Hippie était donc un mouvement de résistance face à la propagande du gouvernement américain.

Ce mouvement naquît donc aux Etats-Unis dans les années 60, plus précisément en Californie (où ils organisèrent leur premier rassemblement en 1966, à San Francisco), puis qui rapidement se répandit rapidement dans tous les U.S.A et en Europe.

Ce mouvement prit en effet sa source dans les trente glorieuses, période de croissance sans précédents. Les valeurs changèrent face à l’évolution des mentalités, la libéralisation des mœurs, l’individualisme ou encore la féminisation, mais, une société de consommation de masse s’installe. Le « Baby boom » apparut et rajeunit cette population qui avait tendance à vieillir.

De nombreuses tensions apparurent dans les relations internationales, les années 60 se trouvant en pleine Guerre froide. Puis par la suite le conflit Vietnamien évoqué plus haut apparut ...suscitant les réactions évoquées par ces jeunes entre 17 et 25 ans qui portaient pour slogan le fameux “Peace and Love” : faites l’amour pas la guerre.

C’est alors que cette « génération » se mis à lutter contre la violence et à prôner les droits de l’Homme.

C’est donc à partir de ce moment que les Hippies firent leur apparition créant avec eux une nouvelle façon de penser le monde, de vivre, et de tout simplement “ être et paraître ”.

L'ouverture à d'autres cultures, un besoin d'émancipation et la recherche de nouvelles perceptions sensorielles, les amenèrent aux expressions artistiques du psychédélisme. Dans leurs communautés, ils tentèrent de réaliser leur aspiration à vivre librement, dans des rapports humains qu'ils voulaient plus authentiques.

En rupture avec les normes des générations précédentes, le mouvement a eu une influence culturelle majeure, en particulier dans le domaine musical. L'assimilation de nombreuses valeurs issues de ce courant a apporté une évolution des mœurs de la

société dans son ensemble même si le mouvement lui-même a perdu progressivement son ampleur.

Les hippies se distinguaient du reste de la population, qu'ils appelaient les « straight », par leurs tenues vestimentaires, leurs chevelures et une liberté ostentatoire dans leurs relations amoureuses.

En effet les Hippies étaient tout d’abord distinguables de part leur façon de se vêtir : Pantalons “pattes d’éléphants”, tuniques ou djellabas indiennes, petites lunettes rondes, tout ceci extrêmement colorés et souvent fleuris, portant également des sandales, de long colliers, des bracelets et des bagues voyantes.

Ces vêtements originaux et choquants pour l’époque étaient d’autant plus dérangeants de part le fait que les garçons et les filles s’habillaient de la même façon pour gommer les habitudes sexistes de la société et pour rétablir l’égalité Hommes/femmes.

Comme il a été évoqué plus tôt, la musique prenait également une place importante pour ces jeunes en tant que moyen de diffusion de leur idéaux.

De plus l’apogée de se mouvement se fit sentir en 1969 lors des 3 jours qui regroupèrent le plus de “hippies” dans toute l’histoire du mouvement : les 3 jours dont il est ici question furent ceux où la musique était a l’honneur, en effet c’était le festival musical de “WOODSTOCK”. Ce festival regroupa les plus grands artistes de l’époque, qui pour la plupart, ne se cachaient pas d’appartenir au mouvement.

C’est donc ici que commença à s’évaporer l’histoire Hippie.

La problématique à laquelle nous allons tenter de répondre est la suivante :




En quoi le mouvement hippie a-t-il eu un impact sur les générations suivantes?