Synthèses personnelles

DURAND-SMET Béryl 1E2

TPE réalisé avec: Arnaud Benoist, Philip Kahn et Olivia Pons         

Histoire: Mme. Raggenbass
Français: M. Biancardi
Thème: L'Homme et la Nature
« En quoi le mouvement hippie a-t-il eu un impact sur les générations suivantes? »


Les TPE (travaux personnels encadrés) sur lesquels mes camarades et moi avons travaillé concernent le français et l'histoire.
Nous avions choisi, lors des premières séances, de travailler sur le thème "Contraintes et Libertés", ce qui avait débouché sur la problématique suivante: "En quoi la littérature dénonce-t-elle le totalitarisme durant le milieu du XXème siècle?". Malgré une problématique élaborée  rapidement, nous avons finalement conclu que ce sujet ne nous convenait pas. Nous avons donc opté pour le thème "l'Homme et la Nature" qui nous plaisait d'avantage. Notre groupe se pencha, tout d'abord, sur le retour d'une idéalisation inconsciente de la nature dans un grand nombre de sociétés modernes. Nous fîmes de nombreuses recherches mais nous ne réunissions que très peu d'informations à ce sujet.
J'ai proposé à mon groupe que nous fassions nos TPE sur les hippies, car ayant lu des romans les concernant, j'en étais fortement intéressée. Chacun d'entre nous a trouvé l'idée plaisante et nous l'avons exploitée. Nous avons cependant rencontré quelques problèmes à trouver une problématique.
Après s'être informé sur les hippies, nous avons mis en place une problématique appropriée: "En quoi le mouvement hippie a-t-il eu un impact sur les générations suivantes?". Les informations obtenues lors de nos recherches ont tous déclaré que les hippies avaient légué un héritage évident aux générations suivantes, tel que l'écologie. Nous avons donc élaboré un plan constructif et que nous pensons intéressant et agréable à étudier. Chaque personne du groupe s’est vu désigner une partie des TPE qui lui semblait le plus intéressant à faire ; nous nous sommes bien entendu sur ce point. J’ai choisi d’étudier la vie des hippies, la partie qui me plaisait le plus, et personne n’y a vu de contestation. Le groupe s’est fort bien entendu à ce sujet.
La demande du document écrit nous posait un problème. Nous ne savions pas sous quelle forme rendre notre document. Nous avions au départ opté pour un magasine, mais après réflexion, nous avons choisi de le rendre sous forme de blog (http://www.nosancetresleshippies.blogspot.com), un moyen de communication bien plus important de nos jours que la presse écrite. C’est d’ailleurs grâce à Internet que nous avons réussi à réunir de nombreuses informations, bien que les articles et romans sur notre sujet nous aient également énormément aidés.
Nous avons donc mis nos articles sur notre propre site Internet, créé spécialement à cet usage. Nous y avons d’ailleurs consacré énormément de temps, d’où des réunions le weekend où nous mettions en relation nos articles.
Malgré quelques querelles, ces TPE fut une belle expérience, où nous avons appris à réellement travailler en groupe, à s’écouter, et comprendre les opinions de chacun de nous. Le support du groupe en lui-même est rassurant si l’on se sent perdu. Etant donné que les autres membres du groupe ont l’exact même sujet, ils nous aident volontiers et nous expliquent  en cas d’incompréhension.  Les TPE sont un apprentissage enrichissant.









Elève : Philip Kahn
Classe : Première Economique et Social 2
Groupe :  Olivia Pons, Arnaud Benoist, Beryl Durand-Smet
Matières : Français/Histoire
Lors de la  présentation des différents sujets par nos professeurs de français et d’histoire, respectivement Mr Biancardi et Mme Raggenbass, mon groupe décida directement d’opter pour la littérature ayant émergée depuis les camps de concentrations et autres goulags. Cependant, ce thème n’inspirait que la moitié de groupe, et c’est au bout de deux séances que nous décidions donc de changer celui-ci pour un autre, qui me plaisait davantage : L’homme et la Nature. Malheureusement pour nous, nous nous sommes vite retrouvés à court d’idées concernant ce thème et ce fut un véritable calvaire, ne serait-ce que pour mettre sur un plan digne de ce nom sur pied. Nous avons donc fait d’innombrables recherches sur les divinités de la nature, les œuvres les représentants, et les écrivains dont Elle était la muse. Ce ne fut qu’après une dizaine de séance, et deux séances avant de rendre notre production, que nous décidâmes de nous orienter sur un sujet moins vaste et qui resterait dans les critères d’évaluation de  nos matières => Les Hippies. Je dois admettre que ce thème nous fit pousser des ailes, très rapidement nous trouvions un plan, une introduction, une conclusion et des transitions.  Bien que nous fûmes très heureux de notre travail, il nous restait cependant un problème de taille :
Comment allions nous présenter notre travail afin qu’il soit facile d’accès pour tous, et surtout, qu’il soit agréable à lire et étudier ?

Nous songeâmes à faire une sorte de magazine, puis une sorte de journal, en passant par le théâtre, une émission radio, et tous autres moyens de communications de notre époque. Après de longues délibérations, et de longues querelles, nous nous mîmes d’accord sur le support de notre TPE, un blog. Internet nous a beaucoup aidé durant nos recherches , qu’elle était le meilleur moyen de lui rendre « hommage », si ce n’était en mettant en ligne notre production ?
L’idée fut adoptée, et le notre projet pris enfin forme sous le lien de :


C’est donc avec une certaine fierté que nous mîmes en ligne nos articles, sur lesquels nous avons travailler pendant si longtemps. Ce TPE fut une aventure extrêmement intéressante, elle m’a permis d’apprendre à travailler en groupe, la notion du partage dans les moments forts. Moi qui avant était obligé de travailler seul pour réussir, j’ai pris goût au travail de groupe. Une expérience que je referais avec grand plaisir dès que cela sera possible.
 
           

Synthèse personnelle de Arnaud BENOIST
DURAND-SMET Béryl
KAHN Philip
PONS Olivia
1ère E2
Matières et professeurs concernés : Mme Raggenbass pour l’histoire et M. Biancardi pour le français.
Thème : L'Homme et la  Nature
Sujet : Le mouvement Hippie
Problématique : En quoi le mouvement hippie a-t-il eu un impact sur les générations suivantes?

  Le choix du groupe n’a pas été bien compliqué. Nous nous connaissions déjà tout les quatre et nous nous entendions fort bien. Il a donc été naturel pour nous quatre de se mettre ensemble. Le choix du sujet fut quelque chose de bien plus difficile que ce à quoi nous nous attendions. Après avoir longuement débattu sur tout les thèmes qui étaient donnés, il fut convenu de porter nos recherches sur la littérature dans les camps de concentration ou tout du moins un sujet tournant autour du totalitarisme. Nous avons donc fait chacun de notre côté des recherches pour voir si nous pouvions constituer un sujet sur la littérature dans les camps qui nous intéresserait. Hélas nous avons fait impasse dessus et ne savions pas ce que nous pouvions dire dessus. Nous avions trouvé des livres mais pas suffisamment pour en faire un travail sérieux.  Ce sujet ne nous inspirait pas autant que nous ne le pensions. Nous avons alors porté notre attention sur la nature qui était le deuxième thème qui nous venait à l’esprit. Au début nous avions choisi de travailler sur un retour à la nature dans notre société contemporaine et nous avions construit un plan autour de ce sujet. Notre première partie portait sur la nature dans le passé : hippies, les Lumières, les druides, etc… Mais M. Biancardi et Mme Raggenbass nous ont averti que ce sujet et la problématique qui tournait autour était vaste. Après quelques débats, nous avons finalement décidé de  porter notre sujet sur les hippies. En effet, la période des hippies est une période proche de nous et l’idée de travailler sur la génération de nos parents, grand-parents nous séduisait. Nous avions enfin trouvé notre sujet, nous étions lancés. Il ne nous restait plus qu’à trouver une problématique et un plan. Ce ne fut pas chose aisée. La problématique étant compliquée à trouver, nous nous sommes davantage concentrés sur le plan. Il nous a fallut un peu de temps pour trouver le plan, mais une fois fait, il ne nous restait plus qu’à se répartir les tâches. La troisième partie concernant l’héritage des hippies m’intéressait particulièrement. Je m’occupais donc de faire des recherches sur cette partie. Grâce aux livres du c.d.i et à divers site de Internet, je pus amasser petit-à-petit suffisamment de connaissances sur l’héritage des hippies pour pouvoir écrire dessus. Bien sûr chaque mardi, nous nous retrouvions au c.d.i pour partager nos recherches au groupe, dire ce que l’on avait trouvé et chacun disait son avis : est-ce que cela méritait d’être dis dans notre t.p.e ou non ?, etc… Nous avons trouvé une ou deux ébauches de notre problématique mais aucune ne nous satisfaisaient vraiement. La dernière séance avant les vacances, elle fut enfin trouver : En quoi le mouvement hippie a-t-il eu un impact sur les générations suivantes ? Pendant les vacances, chacun avons finalisés notre partie en l’illustrant par des photos. A la rentrée, nous nous sommes demandés comment devrions présenter notre t.p.e. A la rentrée l’idée d’un blog fut venue d’Olivia et nous avons tous acquiescé car cette idée nous semblait original.
Ce t.p.e aura été très agréable en la compagnie de mes camarades. Il y eut une bonne entente entre nous qui ne fut jamais troublée par des querelles. Avant de faire ce t.p.e, je n’avais qu’une vague connaissance du mouvement hippie, et depuis ma connaissance dessus c’est nettement enrichie. Ce fut un sujet passionnant à réaliser.   

Synthèse personnelle d'Olivia Pons
BENOIST Arnaud



DURAND-SMET Béryl
KAHN Philip
1ère E2
Matières et professeurs concernés : Mme Raggenbass pour l’histoire et M. Biancardi pour le français.
Thème : L'Homme et la  Nature
Sujet : Le mouvement Hippie
Problématique : En quoi le mouvement hippie a-t-il eu un impact sur les générations suivantes?






Au début du mois de septembre, nous a été présenté l’option des Travaux Personnels Encadrés (TPE) : nous devions à partir de thèmes imposés, choisir un sujet. J’ai plutôt été angoissée par la réalisation de ce projet mais heureusement, notre groupe sérieux et investi a vite été formé : Arnaud, Philip, Béryl et moi, ce qui m’a plutôt rassuré.
Notre première lourde tâche fut celle de trouver un sujet qui nous intéressait et nous captivait tous, ou du moins un fil directeur qui puisse nous amener sur un point précis à découvrir et à explorer.
Nous avons alors tous les quatre effectué des recherches par rapport aux thèmes qui nous étaient proposés pour notre section économique et sociale. Dès lors, ces recherches et d'autres idées nous ont permis de constituer un premier plan. C’est également en discutant avec mon entourage que certaines idées me sont venues à l’esprit comme celles des sujets importants de notre société ou des grands bouleversements de notre monde. Choisir un sujet que nous voulions développer ne fut pas facile, bien au contraire. Certes, il fallait trouver une unique convergence de tous nos concepts pour le sujet définitif. En premier, nous étions partis sur l’idée de prendre comme sujet le totalitarisme durant le milieu du 20eme siècle, dans le thème de "Contraintes et libertés". Cependant, nous avons trouvé un autre sujet qui différait totalement du premier s’inscrivant dans le thème de « L’Homme et la Nature » : une certaine idéalisation de la nature au fil des siècles et son origine. Mais les professeurs nous l’ont déconseillé, trouvant ce sujet un peu vague et fort complexe, si l’on ne connaissait pas d'individu de ce domaine pouvant nous aider. Une nouvelle fois, nous sommes partis sur le chemin de la réflexion. Nous avons alors eu l'idée de se focaliser sur un mouvement précis et se pencher sur ses impacts envers la société de nos jours. C’est pourquoi nous avons choisi Le Mouvement des Hippies.
Les professeurs nous ont indiqué de continuer dans cette direction, nous nous sommes posés des questions sur le sujet pour trouver des points clés et pour entamer des recherches approfondies. Nous avons alors eu l’idée d’un plan pour faciliter nos recherches et les rendre plus concrètes. Pour cela nous nous sommes répartis les tâches ; chacun s’est vu attribué un axe de recherche sur le sujet. Nous avons alors établi notre plan ainsi que notre problématique. Cette étape était la principale afin de débuter le développement de notre sujet.  Notre premier ébauche de plan comportait deux grandes parties, l'une étant consacrée essentiellement aux origines du mouvement et l'autre à son impact sur la société de nos jours. Nous avons par la suite décider de modifier ce plan un peu trop court, nous avons préféré garder la première partie,  rajouter une partie qui est La vie des Hippies et comme dernière partie Les héritages. Nous voulions un moyen moderne, attrayant et original pour présenter notre TPE, c'est pourquoi nous avons décidé de créer un blog sur internet. Ce fut d'ailleurs enrichissant, car grâce à celui-ci, il est possible de travailler et d'apporter des modifications à domicile: les transports et lieux de rendez-vous ne présentent donc aucune contrainte.

Pour faire ces recherches nous somme allées sur internet ainsi qu’à la bibliothèque. Nous nous sommes réunis régulièrement en plus des séances au lycée en semaine pour faire le point sur les avancées de nos recherches puis de la rédaction de chacune de nos parties. Pour ce TPE sur le mouvement des hippies, je me suis occupée des origines du mouvement. Je me suis chargée de la conception du blog, que nous avons modifié de nombreuses fois. 
Nous nous sommes réunis plusieurs fois avant de créer notre blog pour faire évoluer le plan, faire la bibliographie et avancer sur la rédaction. 

Les plus grandes difficultés dans cette élaboration du TPE, a été de trouver un sujet qui nous correspondait à tous et qui nous intéressait. Heureusement nous avons fini par trouver la solution. Ce TPE m'a donné l'occasion de faire preuve d'autonomie mais aussi de travailler en groupe. Nous avons mis à profit nos connaissances informatiques pour nous lancer pour la première fois dans la conception d'un blog :
"Nos ancêtres les hippieshttp://www.nosancetresleshippies.blogspot.com
En conclusion, j'ai beaucoup appris sur un sujet pour lequel j'étais particulièrement ignorante. J'ai beaucoup apprécié travailler avec Philip, Beryl et Arnaud sur ce TPE, qui fut pour moi une expérience exceptionnellement enrichissante.